Welcome sur le forum de Magali
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Météo ( weather), discussions diverses( various discussions), music,
 
HomeGalleryLatest imagesSearchRegisterLog in
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)

Go down 
2 posters
AuthorMessage
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty
PostSubject: bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)   bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) EmptySun 15 Mar - 21:21

je poste le sujet sur les bebettes de notre ami Cumulus


Bonjour

Enfin je trouve le temps de poster les photos sur les rencontres que j’ai faites avec différentes bébêtes pendant le mois d’août, septembre et jusqu'à mi-octobre !!! Comme le temps ne m’attend pas (heureusement d’ailleurs) nous sommes déjà passés en automne et certaines photos ne sont plus trop d’actualité. Une partie des photos ne sont pas prises en France mais à
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Rovann
petit village croate situé au bord de la mer Adriatique, une grande partie des photos du post se passe donc ici
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Rovanjska

Pour ceux qui veulent savoir où il se trouve, allez voir ce lien : http://www.mediapole.org/carte/map.php?site=altisud&x=44.260&y=15.460&z=11

Comme il y a de nombreuses photos, j’ai fait deux posts pour que ça soit moins long à charger. Si pour certains c’est toujours trop long il faut me le dire et je ferai une version plus light.
Bon, je crois que j’ai assez écrit, laissons donc la place aux photos !!!!
Bonne découverte et bon voyage Wink .

Rencontre extraordinaire avec des tortues en totale liberté. Il s’agit de la tortue « d’Hermann » qui est une espèce terrestre protégée. En France elle existe encore dans son habitat naturel dans de très rares endroits, prélèvement intensif et destruction de son habitat font que cette tortue est menacée de disparition. Photo prise à Rovanjska le 20/08/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Tortes bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Torttete

Photo prise à Rovanjska le 23/08/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Tortee

Dans la famille des geckos on retrouve la « tarente de Mauritanie ». Les tarentes de Mauritanie sont inoffensives et sortent principalement la nuit. Photo prise à Rovanjska le 26/08/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Gecko

Restons dans les reptiles avec ce lézard se dorant au soleil. Il existe de nombreuses sortes de lézards, là je ne sais pas de quelle sorte il s’agit. Photo prise à Rovanjska le 22/08/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Lezzar

Coucou
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Tetelez

Passons aux sous-embranchements des myriapodes, il s’agit de bestioles qui ont de nombreuses pattes, ils ont entre 9 et 376 paires de pattes !!! Quand j’aurai le temps je ferai un post sur l’explication de tout ce qui est embranchement, classe, famille etc., de toutes ces petites bêtes.
J’avoue ne pas avoir compté le nombre de pattes qu’ils ont mais si ça vous tente ne vous gênez pas !!!!
Chez les myriapodes il existe plusieurs spécimens dangereux pour l’homme même en France !!! Si vous en croisez abstenez vous de les tripoter.

Le plus connu de tous est le fameux « mille patte » que l’on peut fréquemment observer. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Millle

Toujours chez les myriapodes, on retrouve la « iule », il en existe plusieurs sortes.
Il existe une sorte de iule de couleur gris marron. Photo prise à Rovanjska le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Iulerov

Lorsqu’elle se sent en danger la iule s’enroule sur elle-même pour former une spirale et être moins vulnérable, en plus certaines libèrent une odeur désagréable comme le font les punaises. Photo prise à Rovanjska le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Spiiulrov

En voici une de couleur noire mais je ne sais pas de quelle sorte il s’agit. Comme la précédente elle s’enroule sur elle-même mais ne dégage pas d’odeur désagréable. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Iullteil

Voici un autre myriapode mais je n’ai pas pu encore l’identifier. La photo n’est pas très nette mais avec leurs nombreuses pattes ils courent vite !!! lol en plus il faisait nuit lors de la photo. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Myria

On vient de voir des myriapodes que je qualifierais de longs, ils mesurent entre 2 et 4 cm. En voici une autre série de beaucoup plus courts, maximum 15 mm, je ne sais pas de quelle sorte il s’agit. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 05/10/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Diplteil

Photo prise à Rovanjska le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Diprovan

Lorsque ils se sentent en danger ces myriapodes se mettent en boule pour être moins vulnérables. Photo prise à Rovanjska le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Boudiplo

Voici maintenant un crustacé. Et oui, tous les crustacés ne vivent pas dans l’eau comme on a tendance à croire, là il s’agit d’un cloporte. Photo prise à Rovanjska le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Cloporte

Dans les lieux humides et lorsque le temps est humide on peut apercevoir des amphibiens, là il s’agit d’un crapaud. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 14/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Crapteil

Toujours dans la famille des amphibiens on peut observer le triton qui est une espèce protégée en France. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 06/10/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Tritons

Toujours chez les amphibiens voici une grenouille en train de se dorer au soleil sur les berges du fleuve Zrmanja. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 03/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Grennou

Le temps humide est propice à la sortie des gastéropodes. Là il s’agit d’une « limace rouge » même si elle est de couleur orange loool. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 29/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Limaorang

Un autre spécimen de limace, il s’agit de la « Grande loche grise ». Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Limgranloc

Voici une photo (qui a était prise par ma mère) d’un phénomène que je n’ai encore jamais vu mais qui doit être curieux à voir, il s’agit d’un accouplement de « Grande loche grise ». L’espèce de masse gélatineuse bleutée n’est autre que leurs organes génitaux !!! Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 02/10/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Limacoupl
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Orgalim

Et pour en finir avec les gastéropodes voici un escargot dont je ne connais pas le nom mais qui a la particularité de posséder des espèces de poils sur sa coquille !!!! Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 05/10/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Espoil


Les milieux humides sont aussi propices pour certains insectes dont les odonates. Dans cette famille d’odonate on retrouve les libellules.
Dans les milieux humides on peut aussi apercevoir de drôles de bêtes affraid .
Ici il s’agit d’un « Cumulus aquatique » prenant un bain rafraîchissant sous une cascade du fleuve Zrmanja, le pauvre… :bizarre: Photo prise à Obrovac (Croatie) le 03/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Cumuaqua

Plus sérieusement voici des libellules, là il s’agit d’une « Leste vert » femelle. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Libe

Là c’est toujours une « Leste vert » mais mâle. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Libe1

Je n’ai pas le nom exact de cette libellule de couleur rouge. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Libroug

Et pour en finir avec les libellules en voici une bleu, cette libellule semble être une « Déprima », identification à prendre avec pincettes… Photo prise à Obrovac (Croatie) le 08/09/2007
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Libbleu


Voila ainsi s’achève la première partie, la deuxième partie devrait arriver d’ici une dizaine de jours, j’espère que je vais tenir mon engagement looool.

@+ Wink

Cumulus
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty
PostSubject: Re: bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)   bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) EmptySun 15 Mar - 21:22


Bonjour

Voici donc la deuxième partie avec beaucoup de retard par manque de temps et aussi par de nombreuses recherches pour l’identification de certaines bébêtes. Pour ceux qui n’ont pas vu la première partie, c’est ici : http://discutons-entre-potes.xooit.com/t431-Bebetes-de-fin-d-ete-PREMIERE-PARTIE.htm
Commençons par des bestioles peu attirantes qui font partie de la famille des arachnides. Une des caractéristiques des arachnides c’est qu’elles possèdent 8 pattes.
Dans la famille des arachnides on retrouve les araignées.
Les araignées sont d’habiles bâtisseuses, voici une toile d’une « Argiope lobée » appelé aussi « Argiope soyeuse » faisant environ 30 cm de diamètre. La toile leur sert de « maison » ainsi que de piège. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 27/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Toile

Voici maintenant une « Argiope lobée » vue de plus près, photo prise à Rovanjska (Croatie) le 27/08/2007.
Dessus.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Croaarai
Dessous.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Croaarai1

Voici une autre araignée, il s’agit d’une « Olios argelasius », malheureusement elle semble ne pas avoir de nom vernaculaire (le nom vernaculaire est le nom d’utilisation courante). « Olios argelasius » est une araignée qui ne tisse pas de toile, elle chasse en se cachant et saute sur sa proie dès que le moment est venu. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 20/10/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Aramaron

Voici une autre araignée mais je ne suis pas arrivé à l’identifier, la pauvre elle a une patte atrophiée. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 20/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Araiboite

Toujours dans la famille des arachnides on retrouve les scorpions, il en existe plusieurs sortes, là je ne sais pas duquel il s’agit. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 20/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Scorpion

Et pour en finir avec la famille des arachnides voici un pseudo-scorpion qui est une bestiole minuscule à l’âge adulte, pas plus de 7 mm, on l’appelle pseudo-scorpion mais ça n’a rien à voir avec les scorpions. Il existe plusieurs sortes chez les pseudo-scorpion, là je ne sais pas duquel il s’agit. Malheureusement, la photo est un poil floue. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 27/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Pseudosco

Passons aux insectes sauteurs !!!
Voici un couple de criquet en train de s’accoupler. Le criquet le plus gros est la femelle. Photo prise à La Voulte-sur-Rhône (Ardèche) le 13/10/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Criqueacco

Ici il s’agit d’une femelle « Porte-selle » que l’on appelle aussi « Hotteux ». Photos prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Criquevu

Sur l’arrière elle porte ce que l’on appelle « le sabre » qui est impressionnant mais pas dangereux.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Crisabre


On va en finir avec les insectes sauteurs avec « La Truxale occitane » qui suivant le lieu où on la trouve est de couleur différente car elle adapte sa couleur à son milieu. Photos prise dans le hameau de Stupica à coté de Rovanjska (Croatie) le 30/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Insectv

Je trouve sa tête curieuse !!! Peut-être qu’elle devait en dire autant…
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Insectv3

Voici un petit vers qui transporte sa « maison » avec lui, je ne sais pas du tout ce que c’est comme bestiole, les recherches sont en cours pour tenter de l’identifier mais ça semble assez complexe!!! Il construit son habitat avec des petites brindilles qu’il assemble sur un duvet de soie qu’il fabrique, aux dernières nouvelles que j’ai pu avoir, il semblerait que la construction de leur habitat diffère suivant le spécimen.
Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 23/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Verinc

Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 30/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Verinc2

Celui-ci voulant peut-être se démarquer des autres a mis des bouts de feuilles dans sa construction!!! Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 25/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Verinc1

Voici un « blindé » chez les insectes, c’est le scarabée. Ici, il s’agit d’un « Bousier sacré », il porte ce nom car il forme des boules de bouse et il les roule vers un terrier afin de pondre un œuf dessus. La larve se développe alors en se nourrissant de la matière ainsi mise à sa disposition. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 06/09/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Noir1

Voici un insecte de la famille des longicornes, il s’agit d’un « Pogonocherus hispidulus » malheureusement je n’ai pas trouvé son nom vernaculaire. Cet insecte pond ses œufs dans le bois comme de très nombreux longicornes. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 10/11/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Longtei

Là il s’agit d’un « Forficule » que l’on appelle aussi « Perce-oreille » ou « Pince-oreille ». C’est un insecte inoffensif malgré la présence à son arrière d’une sorte de pince. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 11/11/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Pinceorei

Les coccinelles
Il existe en France environ 70 espèces de coccinelles et environ 5000 à travers le monde. Voici donc un très petit échantillon de coccinelles « françaises ».
Photo A : il s’agit d’une « Coccinelle rosée ». Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 25/11/2007.
Photo B : il s’agit d’une « Coccinelle à 14 points » que l’on appelle aussi « Coccinelle à échiquier » ou « Coccinelle à damier ». Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 24/11/2007.
Photos C et D : il s’agit « Harmonia axyridis » que l’on appelle aussi « coccinelle asiatique ».
Photo C prise à Valence (Drôme) le 12/11/2007 et photo D prise à Valence (Drôme) le 28/11/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Compo

Arrêtons-nous quelques instants sur cette fameuse « coccinelle asiatique »
Sur les deux photos, elles n’ont pas le même aspect mais il s’agit pourtant de la même espèce. Cette espèce a environ 120 aspects différents !!! La « coccinelle asiatique » n’est pas plus laide que les autres mais malheureusement elle n’est pas la bienvenue car c’est une envahisseuse et petit à petit elle va prendre la place des « coccinelles françaises » au risque de faire disparaître certaines espèces. Cette invasion est due à l’homme qui s’en sert pour la fameuse lutte biologique… car la « coccinelle asiatique » se reproduit très bien et surtout elle a un appétit vorace donc elle est efficace lorsque il y a des pucerons dans les cultures. L’invasion provient de Belgique et d’Allemagne, on ne pourra rien faire pour enrailler sa progression, tout au plus on pourra juste voir son avancé sur le territoire français. Je suis un des premiers observateurs qui la signale très au sud, allez voir ces cartes c’est plus parlant : http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/observatoire_carte_evolution.htm

On va terminer cette série de bestioles avec les papillons qui sont les insectes que je préfère.

Ici il s’agit d’un « Sphinx du liseron » qui est un grand papillon nocturne (longueur environ 6 cm, envergure environ 12 cm). Chaque soir, dès la tombée de la nuit, il vient butiner des « belles de nuit », regardez sa fine trompe pour butiner qui est très longue (plus de 8 cm). Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 16/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Lise1
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Lise

Toujours un papillon nocturne là il s’agit d’un « Dysgonia torrida », cette espèce n’est pas présente en France. Là encore je n’ai pas trouvé de nom bien parlant !!! Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 24/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Anoctu

Voici un papillon en train de butiner que l’on appelle « Moro Sphinx », c’est un papillon à la fois nocturne et diurne !!! Ses battement d’ailes son extrêmement rapides. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 30/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Morosphinx

La fin de l’été approche et certains pensent à perpétuer l’espèce. Ici un couple de papillon en train de s’accoupler, il s’agit de « L'Azuré de la Bugrane » que l’on appelle aussi « Argus Bleu», le mâle est à droite et la femelle à gauche. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 03/09/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Accoupap

Voici un très beau papillon de nuit que l’on appelle « L'Ecaille tesselée » ou « l'Ecaille pudique ». Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 01/09/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Anoctu1

Toujours un papillon de nuit mais celui-ci je ne suis pas arrivé à l’identifier. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28/09/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Npapiteil

On va terminer avec les papillons avec celui-ci qui est à moitié identifié car pour le faire correctement il aurait fallu que je prenne le dessus de ses ailes en photo, chose que je n’ai pas pu faire. Il s’agit d’un papillon du genre « Colias », on ne pourra pas en dire plus !!! Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 30/08/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Colia

Avant d’être adultes, les papillons sont sous forme de chenilles, où ils sont à leur stade larvaire. Là il s’agit d’une chenille d’un papillon de nuit que l’on nomme « Orgie pudibonde », elle était en train de faire son repas sur une feuille de chêne. Le papillon qu’elle donnera sera lui beaucoup moins coloré puisqu’il est tout gris. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 06/10/2007.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Cheninc
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Cheninc1
Comme je sais que certaines personnes aiment voir les « visages » de chenilles ben voici la tête en gros plan.
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Teteche

Ces quelques photos montrent une fois de plus comme la nature peut être curieuse. Beaucoup de bestioles que je viens de présenter sont mortes ou sont en hibernation. Je vais faire comme elles, non pas mourir mais rentrer en hibernation photographique et je vais attendre le retour du printemps pour à nouveau poster des bestioles. Peut-être que d’ici là, je tenterais de débusquer certains insectes d’hiver.

@+ Wink

Cumulus


Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
nicole

nicole


Female
Number of posts : 665
Registration date : 2009-03-15

bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty
PostSubject: Re: bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)   bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) EmptySun 15 Mar - 21:37

Merci bien, cela me permet de revoir une fois encore avec plaisir toutes ces belles photos. (c'est vrai que l'on oublie parfois de regarder encore et encore,même si on aime le sujet)
Back to top Go down
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty
PostSubject: Re: bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)   bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) EmptySun 15 Mar - 21:50

oui je trouvais dommage de perdre ça
même si Cumulus nou saurait remis mais là hop c'est fait !
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
Sponsored content





bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty
PostSubject: Re: bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)   bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus) Empty

Back to top Go down
 
bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» Papillons de notre ami Cumulus
» Bon anniversaire Cumulus
» Question au spécialiste: Cumulus
» Pour notre ami Carlos

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Welcome sur le forum de Magali :: Espace photos | Photos community :: Photos diverses | Various photos-
Jump to: