Welcome sur le forum de Magali
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.


Météo ( weather), discussions diverses( various discussions), music,
 
HomeGalleryLatest imagesSearchRegisterLog in
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Papillons de notre ami Cumulus

Go down 
3 posters
AuthorMessage
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptySun 15 Mar - 21:17

je poste ici les sujets papillons de Cumulus de l'ancien forum

Bonjour

Voici le début d’une longue série de posts (environ 8, 10, 12, peut-être même /gné ...) sur les papillons que j’ai eu la chance de rencontrer en 2008, malheureusement je n’ai pas eu le temps de les poster en temps et en heure donc je profite d’un peu de temps libre pour le faire. J’espère pouvoir finir de poster tous les papillons de l’année 2008 avant que ceux de 2009 n’arrivent !!!
L’identification des papillons n’est pas toujours facile, je commence à les identifier au moyen d’un guide sur les papillons d’Europe puis ensuite je soumets mon identification à des spécialistes en papillons que l’on appelle « lépidoptéristes » qui me confirment ou non l’identification et qui m’orientent pour trouver la bonne espèce.
Pour certaines photos je ne pourrai pas vous dire l’espèce pour plusieurs raisons : photo médiocre, taille du papillon non mesurée, il faut parfois une photo du dessus et une du dessous des ailes et souvent je n’ai qu’une des deux faces !!! et des fois il faut une analyse biologique pour déterminer l’espèce.
Les papillons font partie de l’ordre des lépidoptères. En France il existe environ 250 espèces de papillons de jour (diurnes) et environ 5000 espèces de papillons de nuit (nocturnes) mais ils ne sont pas tous connus. Lorsque le dernier post arrivera, je ferai un tableau récapitulatif de tous les papillons avec le classement par famille.
Pour certains d’entre vous les photos de papillons que vous allez voir auront un air de déjà vu car vous les avez peut-être déjà rencontrés et pour les autres je vous souhaite de les rencontrer car certains sont très jolis ou curieux.
Toutes les photos ont été réalisées avec un compact Nikon Coolpix 4500, pour avoir une photo acceptable il faut être à moins de 30 cm, d’où de nombreux loupés /pJ .
Pour que le post ne soit pas trop long à charger je me limite à 10-12 photos, si pour ceux possédant une connexion à faible débit le temps d’affichage est trop long, qu’ils me le fassent savoir par MP et je leur ferai une version light.

Enfin pour terminer mon blabla, je dois ces rencontres avec les papillons grâce à ma fille Dora qui au début ne dormait pas beaucoup et donc m’obligea à me balader pour l’endormir, de jour comme des fois de nuit !!! :zarb

Commençons par un papillon bien coloré, il s’agit de « La petite tortue », malheureusement la population de cette espèce est en déclin depuis plusieurs années certainement à cause des pesticides. « La petite tortue » est un papillon diurne, il a une envergure d’environ 5 cm. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 1 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Tort


Là il s’agit d’un « Robert le diable » qui est un papillon aux ailes bien découpées, c’est un papillon diurne qui a une envergure d’environ 6 cm. Quand il se sent menacé il referme ses ailes pour essayer de passer inaperçu. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 2 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Inconp


Celui-ci est de la même famille que le papillon précédent et c’est « La Vanesse des pariétaires », c’est un papillon diurne qui a une envergure d’environ 6 cm. Lui aussi referme ses ailes quand il se sent menacé. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 7 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4234

« La Vanesse des pariétaires » sentant un danger et referme ses ailes. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 7 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4226


Ici il s’agit d’un « Vulcain » papillon que l’on rencontre assez souvent, quand il se sent menacé lui aussi referme ses ailes. Le « Vulcain » est un papillon diurne qui a une envergure d’environ 7 cm. Vu son état dégradé et délavé, il s’agit certainement d’un papillon qui est né au printemps 2007 et qui a passé l’hiver 2007-2008 dans un coin à l’abri, on dit qu’il hiverne. Pendant sa « seconde vie » ce papillon ne pourra pas s’accoupler. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 1 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Vulc

Un « Vulcain » avec ses ailes refermées. Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 25 juillet 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08AZ4087


Là il s’agit de «L’Argus vert » que l’on appelle aussi «la Thécla de la ronce », c’est un tout petit papillon diurne, son envergure est d’environ 3 cm. Le dessus de ses ailes est marron foncé mais elles sont rarement visible car dès qu’il se pose il referme ses ailes pendant qu’il butine. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 1 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Argus


Passons un peu aux papillons nocturnes et voici la « Phalène rougeâtre » que l’on appelle aussi « La Rougie ». C’est un tout petit papillon qui fait environ 2 cm d’envergure. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 24 mai 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3397


La il s’agit d’un « Géomètre à barreaux » que l’on appelle aussi « Le réseau », c’est un tout petit papillon nocturne qui a une envergure d’environ 2 cm. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 12 septembre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4566


On ne peut pas parler des papillons sans parler des chenilles qui sont le stade larvaire de l’insecte. Voici les étapes les plus classiques d’un cycle de vie chez les lépidoptères, pour certaines espèces c’est légèrement différent mais on ne va pas rentrer dans les détails.
Au départ il y a le stade de l’œuf qui peut être pondu soit en paquet soit isolément. Les œufs peuvent être pondus dans la terre, sur des feuilles ou branches ou même sur des pierres. Ils mettent quelques jours à quelques semaines pour éclore suivant les espèces.
Ensuite vient le stade larvaire qui est la chenille. La chenille va grandir en passant par divers stades de croissance, là encore la taille varie suivant les espèces, en France certaines chenilles peuvent mesurer plus de dix cm !!!
Arrive le moment quand la chenille est à maturité, là elle va tisser un cocon autour d’elle pour attaquer sa transformation, c’est le stade de la nymphose, à l’intérieur du cocon se trouve la nymphe. Certaines espèces se nymphosent sous terre. La durée de la transformation est de quelques jours à plusieurs mois suivant les espèces.
Enfin arrive le stade final qui est l’éclosion, la nymphe étant complètement transformée est enfin prête à sortir du cocon, là il sort le papillon que l’on appelle imago qui est le stade adulte de l’insecte.
Ne pas me demander si c’est l’œuf ou le papillon qui est arrivé en premier car j’ai la même réponse que pour la poule et l’œuf : je n’en sais rien !!! Wink Looool

Voici une belle chenille du « Sphinx du tilleul » qui plus tard sera un papillon nocturne, celle-ci mesure 38 mm. La corne qui se situe à l’arrière de la chenille s’appelle « scolus », c’est une des caractéristiques des chenilles de la famille des Sphinx.
Photo prise à Valence (Drome) le 21 septembre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4605
Papillons de notre ami Cumulus 08AZ4594

Voila ainsi s’achève la première partie sur les papillons, si vous avez des questions n’hésitez pas.
A la prochaine pour la deuxième partie.
Voici la deuxième partie en ligne, c'est ici : http://discutons-entre-potes.xooit.com/t1376-Papillons-2008-DEUXIEME-PARTIE.htm#p8785

Bye bye Wink

Cumulus
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptySun 15 Mar - 21:18

Bonjour

Voici donc la deuxième partie, pour ceux qui n’ont pas vu la première ben c’est ici : http://discutons-entre-potes.xooit.com/t1366-Papillons-2008-PREMIERE-PARTIE.htm
Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Commençons par un beau papillon nocturne, il s’agit d’une « Ecaille tesselée » que l’on appelle aussi « Ecaille pudique », il mesure environ 2 cm de long. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 12 septembre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4568


Ici il s’agit d’une « Ecaille fermière » qui est un papillon nocturne. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 24 mai 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3383

La chance a voulu que le papillon écarte ses ailes pour faire apparaître celles d’en dessous. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 24 mai 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3382


Voici une autre écaille, là il s’agit d’une « Ecaille chinée » que l’on appelle aussi « Callimorphe », il mesure environ 3.5cm de long, il s’agit d’un papillon nocturne. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 31 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4510


Maintenant passons à quelques papillons diurnes avec ce tout petit mais très beau papillon bleuté, il s’agit d’un « Azuré des cytises ». Il mesure environ 3 cm d’envergure et il a la sale manie de ne jamais rester en place. Pour identifier clairement ce papillon il faut avoir le dessus et le dessous des ailes car plusieurs de sa famille ont le dessus similaire. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 8 juin 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3515
Voici le dessous du même spécimen quelques centaines de mètres plus loin lors de sa petite pause. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 8 juin 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3517


Voici un « Grand nègre des bois » qui est un papillon diurne ayant une envergure d’environ 8 cm. C’est un papillon que l’on aperçoit que lorsqu’il s’envole quand on se trouve à ses cotés et là hop c’est trop tard pour faire la photo, avec un peu de patience on arrive à l’approcher mais il reste quand même aux aguets et le moindre faux mouvement ne pardonne pas. Les ronds sur ses ailes s’appellent des ocelles, elles sont aussi visibles sur le dessous de ses ailes, ça lui sert pour faire peur à ses prédateurs en imitant des yeux !!! Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 31 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4490

Le voici en train de butiner une fleur. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 31 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08AZ4501


Voici maintenant « Le Myrtil » qui est un papillon diurne d’une envergure d’environ 7 cm. Pour identifier clairement ce papillon il faut avoir le dessus et le dessous des ailes car plusieurs de sa famille ont le dessus pratiquement similaire. Photo prise à Chabeuil (Drôme) le 1 juin 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3448

Et voici maintenant le dessous, photo prise à Chabeuil (Drôme) le 1 juin 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3444


Je vais terminer ce deuxième post avec une belle chenille du « Sphinx du peuplier » qui plus tard sera un papillon nocturne, la chenille mesure environ 4.5 cm. Cette chenille a la particularité de se laisser pendre lorsque elle se sent en danger comme pour simuler une pseudo feuille, sur la photo c’est ce qu’elle est en train de faire, le haut de la photo se situe en fait en bas, je l’ai retourné volontairement pour ne pas être responsable d’un torticolis que certains pourraient attraper… Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 1 octobre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4693

A la prochaine pour la suite.

@+ Wink

Cumulus
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptySun 15 Mar - 21:19

Bonjour

Voici donc la troisième partie, pour les nouveaux ou pour ceux qui arrivent en cours de route, voir la première partie du post avec quelques petites explications, c’est ici : http://discutons-entre-potes.xooit.com/t1366-Papillons-2008-PREMIERE-PARTIE…
Commençons tristement le post avec ce papillon diurne qui a pour nom «Le demi-deuil », c’est un papillon diurne qui a une envergure d’environ 7 cm. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 14 juin 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3572

Autre papillon diurne ayant une belle envergure d’environ 7 cm, il s’agit de « La belle dame ». Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 18 mai 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3191


Voici maintenant un papillon très curieux sur plusieurs points. Il s’agit du « Moro sphinx » que l’on appelle aussi « Sphinx du caille lait » ou bien «Oiseau mouche ». Ses battements d’ailes sont extrêmement rapides (entre 80 et 100 battements à la seconde) qu’il ressemble au vol d’un colibri. C’est un des papillons les plus rapides, il peut faire des pointes de vitesse jusqu’à 50 km/h. Le battement extrêmement rapide de ses ailes lui permet de faire du sur place et même de pouvoir voler à reculons lorsque il se sent coincé. Autre curiosité c’est un papillon qui est classé dans les papillons nocturnes et pourtant il vole le jour !!! Pour la première fois en 2008 je suis arrivé à le photographier lorsqu’il se pose. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 1 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Moro

Le voici en vol, photo prise à Photo prise à Rovanjska (Croatie) le 30/08/2007
Papillons de notre ami Cumulus Morosphinx


Ici il s’agit d’un « Tircis » qui est un papillon diurne d’environ 5 cm d’envergure. Photo prise à Montéléger (Drôme) le 11 mai 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A3083


Voici un papillon qui m’a fait beaucoup courir, loool, il s’agit d’une « Mégère » que l’on appelle aussi « Le Satyre », c’est un papillon diurne d’environ 4 cm d’envergure. Pour identifier clairement ce papillon il faut avoir le dessus et le dessous des ailes car plusieurs espèces de sa famille ont le dessus pratiquement similaire. Photo prise à Obrovac (Croatie) le 7 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4399

Et voici le dessous, Photo prise à Obrovac (Croatie) le 7 août 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4400


Terminons la troisième partie avec les chenilles, là il s’agit d’un cocon de chenilles processionnaires. Il est clair que certaines années elles font beaucoup de dégâts surtout pour ceux qui vivent de l’exploitation du pin. Malheureusement, elles sont victimes d’élimination massive par l’homme au moyen de pesticides (soit disant sélectif… :zarb ) au lieu de traiter que les zones de culture. Le résultat est que depuis ces campagnes d’élimination le nombre de mésanges bleues est en fort déclin car les chenilles processionnaires sont la nourriture principale des mésanges bleues. Les mésanges bleues se servent même de la soie du cocon pour confectionner leur nid. Le coucou aussi se nourrit de chenilles processionnaires, en plus c’est une espèce d’oiseau en voie de disparition. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 2 mars 2008.
Papillons de notre ami Cumulus Proce

Voici maintenant la chenille du papillon diurne le « Machaon ». La chenille est au début de sa croissance, là sur la photo elle mesure environ 2 cm, lorsqu’elle sera à maturité elle fera environ 5 cm. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28 septembre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4616

Lorsque l’on « énerve » la chenille avec une herbe, elle sort pour se défendre une sorte « d’antenne » qu’on appelle un « osmeterium » ou « osmaterium » suivant la littérature. Par cet « osmeterium » elle projette un liquide qui a une mauvaise odeur, il s’agit de l’acide butyrique. La sortie et la rentrée de l’osmeterium sont très rapides, environ 2 secondes. Photo prise à Le Teil (Ardèche) le 28 septembre 2008.
Papillons de notre ami Cumulus 08A4626

A la prochaine pour la suite.

@+ Wink

Cumulus
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
nicole

nicole


Female
Number of posts : 665
Registration date : 2009-03-15

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptySun 15 Mar - 21:30

Magnifique idée, merci bien Virginie. Superbes les photos de notre mai Cumulus cheers
Back to top Go down
cumulus

cumulus


Number of posts : 77
Registration date : 2009-03-19

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptyFri 20 Mar - 0:02

Bonsoir

Merci Cartfield, en ce moement je n'ai pas trop le temps mais la quatrième partie va enfin voir le jour, arff ce temps que l'on ne peut pas maitriser !!!!

@+

Cumulus
Back to top Go down
cartfield

cartfield


Female
Number of posts : 478
Age : 41
Localisation : Nuits Saint Georges (21)
Humeur : impulsive :p
Registration date : 2009-03-15

Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus EmptyFri 20 Mar - 16:55

cumulus wrote:
Bonsoir

Merci Cartfield, en ce moement je n'ai pas trop le temps mais la quatrième partie va enfin voir le jour, arff ce temps que l'on ne peut pas maitriser !!!!

@+

Cumulus
de rien et pour le temps, dis toi que je ne maitrise pas le mien non plus lol!
Back to top Go down
http://www.meteo-bourgogne.com
Sponsored content





Papillons de notre ami Cumulus Empty
PostSubject: Re: Papillons de notre ami Cumulus   Papillons de notre ami Cumulus Empty

Back to top Go down
 
Papillons de notre ami Cumulus
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» bebettes de fin d'été ( de notre ami Cumulus)
» Papillons 2008 : QUATRIEME PARTIE
» Bon anniversaire Cumulus
» Question au spécialiste: Cumulus
» Pour notre ami Carlos

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Welcome sur le forum de Magali :: Espace photos | Photos community :: Photos diverses | Various photos-
Jump to: